Aimer apprendre |
La formation scientifique pluridisciplinaire et de haut niveau dispensée en CPGE permet aux étudiants curieux de satisfaire leur soif de connaissance et de compréhension du monde qui les entoure.
Les séances de travaux dirigés et de travaux pratiques permettent de développer leur capacité d'analyse, d'acquérir une méthode de travail rigoureuse et de structurer leur pensée.
La proposition de sujets "ouverts" et les travaux d'intiative personnelle encadrés (TIPE) permettent de découvrir ou approfondir certaines notions, de stimuler leur créativité scientifique et de développer une démarche d'investigation rigoureuse.
Un développement de ses capacités personnelles |
Avec le travail régulier, et l'exigence élevée des équipes pédagogiques, les étudiants sont amenés à repenser leur méthodes de travail. Petit à petit, ils acquièrent une puissance de travail et une rapidité de compréhension qu'ils ne s'imaginaient peut-être pas découvrir. S'en rendre compte leur permet, malgré les difficultés, de gagner confiance dans leur capacité à affronter les études futures.
Une place importante pour l'oral |
Que ce soit en TD, TP, khôlles, TIPE... les étudiants sont très régulièrements sollicités à l'oral, ce qui les aide à gagner en assurance.
En langues, il sont amenés à dialoguer individuellement avec le professeur tous les 15 jours afin de commenter une situation, de défendre un point de vue.
En sciences, ils doivent être capables de présenter clairement un raisonnement, de manière concise et pédagogique. Lors des épreuves de TIPE, ils sont conseillés afin de réaliser une présentation de leur projet scientifique réalisé sur toute l'année. Comment rédiger des transparents (ou diapositives powerpoint) ? Comment présenter un projet complexe en temps réduit ? A quelle vitesse s'exprimer ? Toutes ces compétences sont développées au cours des deux années et sont essentielles dans leur future carrière.