MPSI

Mathématiques, Physique, Sciences de l'Ingénieur

Bien que principalement axée sur les mathématiques et la physique, cette filière comporte un enseignement pluridisciplinaire (chimie, sciences de l’ingénieur, langue vivante, français, éducation physique et sportive). Ces activités ne sont pas cloisonnées, mais forment un tout indispensable à l’épanouissement et à la culture de l’étudiant. Les programmes sont construits autour d’idées essentielles, fournissant des outils puissants utilisables dans tous les domaines.

Les mathématiques tiennent une place prépondérante et sont associées à un enseignement très complet des sciences physiques. La capacité d’élaboration et de mise en oeuvre des concepts théoriques et la modélisation y sont valorisées. Ces compétences sont très recherchées chez les ingénieurs et les chercheurs dans les domaines liés aux mathématiques, la physique, l’informatique, l’économie et la finance.

logo4 4

 Horaires hebdomadaires

 horaires MPSI

Les interrogations orales (colles) sont au rythme de environ 2 par semaine.

 La classe de MPSI correspond à la première année en CPGE.

 

Elle ouvre ensuite sur les classes de MP et de PSI en deuxième année.

 

Romain V. (Promo 2015)

Arts et Métiers ParisTech - Après MPSI/PSI

"Concernant la prépa, au début, ce n'était pas simple, la dose de travail demandée est très grande et l'on se demande parfois si on sera capable de gérer tout ça. J'ai pu me remettre dans la bonne voie durant les vacances d'hiver, après une période Janvier/Février très difficile.
Ensuite, en fin de seconde année, je décide de cuber même si mes résultats étaient plutôt satisfaisants avec une admissibilité CCP, mais j'avais la sentiment de pouvoir bien mieux faire avec plus de temps. L'année de 5/2 n'avait rien d'une corvée ou d'une année "3/2 bis" comme je l'ai parfois redouté. On a le temps d'aller beaucoup plus loin dans les notions de cours, dans les devoirs personnels, dans les corrections ... Et finalement, j'ai réussi à décrocher les Arts et Métiers, mon objectif.
Le gros point positif de Robespierre est la solidarité : Il y a une bonne ambiance et une bonne entraide, et les professeurs nous encouragent et nous donnent de la confiance. Ce fut de très belles années."                                                   

Photo didentité

 

 


PCSI

Physique, Chimie, ...

Lire la suite...
L'internat

L’élève au centre du système éducatif et l’Internat au centre de la cité.

Telle a été la...

Lire la suite...
MPSI

Mathématiques, Physique,...

Lire la suite...
Vivre des moments forts
Cursus en CPGE