MPSI

Mathématiques, Physique, Sciences de l'Ingénieur

Bien que principalement axée sur les mathématiques et la physique, cette filière comporte un enseignement pluridisciplinaire (chimie, sciences de l’ingénieur, langue vivante, français, éducation physique et sportive). Ces activités ne sont pas cloisonnées, mais forment un tout indispensable à l’épanouissement et à la culture de l’étudiant. Les programmes sont construits autour d’idées essentielles, fournissant des outils puissants utilisables dans tous les domaines.

Les mathématiques tiennent une place prépondérante et sont associées à un enseignement très complet des sciences physiques. La capacité d’élaboration et de mise en oeuvre des concepts théoriques et la modélisation y sont valorisées. Ces compétences sont très recherchées chez les ingénieurs et les chercheurs dans les domaines liés aux mathématiques, la physique, l’informatique, l’économie et la finance.

logo4 4

 Horaires hebdomadaires

 Capture d’écran 2023-01-12 à 19.47.15.png

Les interrogations orales (colles) sont au rythme de environ 2 par semaine.

Choix d'une option au semestre 2 : L'étudiant peut choisir :

  • L'option Informatique. Il ne suit plus les cours de Sciences de l'ingénieur mais il a alors 2h de cours/TD en plus par semaine.
  • L'option SII. Il conserve l'emploi du temps du semestre 1, avec 2h de TP de Sciences de l'ingénieur en plus.

 

 La classe de MPSI correspond à la première année en CPGE. Elle ouvre ensuite sur les classes de MP et de PSI en deuxième année.

 

 Julie D. (Promo 2021)

Licence 3 de Mathématiques ERASMUS (Malaga) - Après MPSI/PSI

"J'ai passé deux belles années en prépa à Robes ! Certes, cela demande beaucoup de travail mais la bienveillance des professeurs m'a aidée à aborder ces deux années sereinement. La prépa m'a également permis d'acquérir de très bonnes bases pour continuer en licence de maths."

 

 

 Alex R. (Promo 2020)

Arts et Métiers - Après MPSI/MP

"Ne sachant pas vraiment ce que je voulais faire après le bac, j'ai choisi de partir en prépa pour multiplier mes possibilités d'avenir.
J'ai passé deux superbes années à Robes', qui m'ont permis, dans une ambiance familiale, et surtout par l'accompagnement des professeurs, d'acquérir les réflexes nécessaires à la réussite aux concours.

La prépa fut ainsi une expérience très enrichissante, pleine de bons souvenirs, d'un rythme soutenu dont je ressors avec mon objectif accompli : les Arts et Métiers de Lille."
 alex-min.jpg

 

  

 Anthony V. (Promo 2018)

INSA Strasbourg- Après MPSI/PSI

"Très bonne expérience qui m'a permis d'obtenir ce que je souhaitais. L'équipe d'enseignant (MPSI/PSI) est au top pour vous aider à travailler et à vous surpasser."

 

 

 

Romain V. (Promo 2015)

Arts et Métiers ParisTech - Après MPSI/PSI

"Concernant la prépa, au début, ce n'était pas simple, la dose de travail demandée est très grande et l'on se demande parfois si on sera capable de gérer tout ça. J'ai pu me remettre dans la bonne voie durant les vacances d'hiver, après une période Janvier/Février très difficile.
Ensuite, en fin de seconde année, je décide de cuber même si mes résultats étaient plutôt satisfaisants avec une admissibilité CCP, mais j'avais la sentiment de pouvoir bien mieux faire avec plus de temps. L'année de 5/2 n'avait rien d'une corvée ou d'une année "3/2 bis" comme je l'ai parfois redouté. On a le temps d'aller beaucoup plus loin dans les notions de cours, dans les devoirs personnels, dans les corrections ... Et finalement, j'ai réussi à décrocher les Arts et Métiers, mon objectif.
Le gros point positif de Robespierre est la solidarité : Il y a une bonne ambiance et une bonne entraide, et les professeurs nous encouragent et nous donnent de la confiance. Ce fut de très belles années."                                                   

Photo didentité

 

 


PCSI

Physique, Chimie, Sciences de l'Ingénieur

Cette filière s’adresse à des étudiants motivés par une approche des sciences fondamentales fondée à la fois sur l’expérimentation et sur la modélisation. Elle s’appuie sur un solide enseignement de physique et de chimie accompagné par un enseignement de mathématiques de qualité et bien adapté.

L’objectif est de donner à des futurs ingénieurs, professeurs et chercheurs une formation de base scientifique ouverte sur les applications dans le cadre d’un programme bien équilibré entre pratique expérimentale et modélisation.

logo4 4

 Horaires hebdomadaires

horaires PCSI

 

 

A la fin du premier semestre (fin janvier) les étudiants choisissent l'option SI ou l'option Chimie, ce qui les conduit obligatoirement en deuxième année à, respectivement, une classe de PSI ou une classe de PC.

logo4 4

 Les Points Forts

  • la formation en physique, socle fondamental pour les sciences de l’ingénieur ;

  • la formation en mathématiques, orientée vers la modélisation et les applications ;

  • la formation en sciences industrielles, qui s’appuie sur l’analyse des systèmes ;

  • le développement du travail personnel (individuel et en équipe) et des capacités d’autonomie, d’initiative, d’argumentation et de communication, notamment à travers les Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés (TIPE).

 

Katrennada C. (Promo 2022)

UTC (Filière des génies et procédés) - Après PCSI/PC*

"Mes 2 années en classes préparatoires PCSI/PC à Robespierre ont été très enrichissantes. Les professeurs sont passionnés , toujours à l’écoute, ont de très bons conseils et savent allier exigence et bienveillance . L’entraide des étudiants a aussi permis de créer un environment sain pour mieux progresser. "                                                   

image0-2.jpeg

 

Alexis V. (Promo 2021)

Polytech Nantes - Après PCSI/PC*

"J'ai passé deux années de prépa riches en émotions au lycée ROBESPIERRE. 
J'ai tissé des liens forts avec mes amis de prépa et l'ambiance familiale, très agréable, permet de surmonter les moments difficiles.
L'ensemble des solutions mises en place afin de nous préparer au concours et l'équipe pédagogique m'ont permis de progresser au cours de mon cursus et de bien me préparer à l'école d'ingénieurs.
Enfin, l'internat de ville étant à 5-10 minutes à pied de Robes' m'a permis de gagner énormément de temps de travail et aussi de tisser des liens avec le reste de la prépa."                                                   

AlexisVILAIN.jpg

 

Arona G. (Promo 2021)

INSA Lyon - Après PCSI/PSI

" Comme toute classe préparatoire, le rythme était élevé mais avec les kholles, les DS, les DM, on n'a pas trop le temps de se plaindre. En plus, l'ambiance a été d'une grande aide. Ensuite, après avoir fréquenté en école d'ingénieur beaucoup de gens provenant de "grandes prépas", je ne remercierais jamais assez l'engagement et la gentillesse de nos professeurs qui nous motivaient et nous soutenaient tout le temps. En ce moment, je suis à l'INSA Lyon en Génie mécanique et je m'y plais très bien et pour vous encourager, le rythme est 1000 fois moins dense qu'en prépa. Je vous souhaite à tous d'intégrer une bonne école d'ingénieur ."                                                   

IMG_8863.jpg

 

Sacha C. (Promo 2019)

IMT Lille-Douai - Après PCSI/PSI

" Le lycée Robespierre était pour moi un établissement idéal afin de suivre une CPGE. Les professeurs nous apprennent à travailler de manière rapide et efficace dans une ambiance conviviale. De plus, l´entraide au sein de la classe permet d´avancer dans le travail et d’être porté au maximum de mes capacités."                                                   

Capture d’écran 2020-12-22 à 18.36.04.png

 

 

L'internat

L’élève au centre du système éducatif et l’Internat au centre de la cité.

Telle a été la démarche adoptée par les concepteurs de ce bâtiment situé en plein centre ville d’Arras. Ouvert en 1995, les bâtiments sont à la fois modernes et respectueux des constructions traditionnelles de l’Arrageois.

 

internat frise 1

 

 

L'internat comprend 96 chambres, chaque chambre comportant 4 lits. Cela fait donc un total de 384 places. Même si l'internat est mixte, les chambres ne le sont pas, et les chambres des filles et des garçons sont clairement séparées.

L'internat comprend un CDI dans laquelle les étudiants peuvent travailler et consulter des documents. Par ailleurs, en plus des coins de travail aménagés dans chaque chambre, des salles d’étude sont à la disposition des élèves à chaque étage. Ceci permet aux élèves de travailler ensemble pour pouvoir s'entraider. Le suivi des études est assuré par les Conseillers Principaux d’Education et le suivi quotidien du travail est du ressort des Maîtres d’Internat.

 

internat frise 2

 

Outre la bibliothèque, l'internat propose aux étudiants des postes informatiques.

Enfin, l'internat dispose de nombreuses infrastructures permettant de fournir des conditions de vie optimales. Il y a tout d'abord une salle de restauration moderne et agréable où les internes prennent leur petit-déjeuner et leur repas du soir, le repas du midi étant dispensé par le restaurant du Lycée Robespierre.
 
 
internat frise 3

 

 

 

L'internat comprend également des équipements indispensables à la détente et l'épanouissement harmonieux des élèves. Ils disposent ainsi d'un foyer ainsi que d'une salle de télévision. Ils ont aussi la possibilité de jouer d'un instrument dans la salle de musique intégrée à l'internat et de faire du sport dans la salle de musculation, ceci en plus des équipements du Lycée Robespierre qui sont évidemment mis à leur disposition.

logo4 4

 Situation

internat plan

logo4 4

 Horaires d'ouverture

L’Internat de Ville est ouvert du Lundi à 17h00 au Samedi à 8h00. Les élèves internes du 2nd Cycle disposent de deux soirées "foyer" par semaine. Ils peuvent sortir en ville le mercredi après-midi et ont la possibilité de participer à de nombreuses activités intern'club, de Clubs ou à des sorties sportives ou récréatives.

 

logo4 4

 Tarif

 

A titre indicatif, en 2020, le tarif annuel de l'internat (hebergement et 3 repas par jour) est à 1875 euros.

 
MPSI

Mathématiques, Physique, Sciences de l'Ingénieur

Bien que principalement axée sur les mathématiques et la physique, cette filière comporte un enseignement pluridisciplinaire (chimie, sciences de l’ingénieur, langue vivante, français, éducation physique et sportive). Ces activités ne sont pas cloisonnées, mais forment un tout indispensable à l’épanouissement et à la culture de l’étudiant. Les programmes sont construits autour d’idées essentielles, fournissant des outils puissants utilisables dans tous les domaines.

Les mathématiques tiennent une place prépondérante et sont associées à un enseignement très complet des sciences physiques. La capacité d’élaboration et de mise en oeuvre des concepts théoriques et la modélisation y sont valorisées. Ces compétences sont très recherchées chez les ingénieurs et les chercheurs dans les domaines liés aux mathématiques, la physique, l’informatique, l’économie et la finance.

logo4 4

 Horaires hebdomadaires

 Capture d’écran 2023-01-12 à 19.47.15.png

Les interrogations orales (colles) sont au rythme de environ 2 par semaine.

Choix d'une option au semestre 2 : L'étudiant peut choisir :

  • L'option Informatique. Il ne suit plus les cours de Sciences de l'ingénieur mais il a alors 2h de cours/TD en plus par semaine.
  • L'option SII. Il conserve l'emploi du temps du semestre 1, avec 2h de TP de Sciences de l'ingénieur en plus.

 

 La classe de MPSI correspond à la première année en CPGE. Elle ouvre ensuite sur les classes de MP et de PSI en deuxième année.

 

 Julie D. (Promo 2021)

Licence 3 de Mathématiques ERASMUS (Malaga) - Après MPSI/PSI

"J'ai passé deux belles années en prépa à Robes ! Certes, cela demande beaucoup de travail mais la bienveillance des professeurs m'a aidée à aborder ces deux années sereinement. La prépa m'a également permis d'acquérir de très bonnes bases pour continuer en licence de maths."

 

 

 Alex R. (Promo 2020)

Arts et Métiers - Après MPSI/MP

"Ne sachant pas vraiment ce que je voulais faire après le bac, j'ai choisi de partir en prépa pour multiplier mes possibilités d'avenir.
J'ai passé deux superbes années à Robes', qui m'ont permis, dans une ambiance familiale, et surtout par l'accompagnement des professeurs, d'acquérir les réflexes nécessaires à la réussite aux concours.

La prépa fut ainsi une expérience très enrichissante, pleine de bons souvenirs, d'un rythme soutenu dont je ressors avec mon objectif accompli : les Arts et Métiers de Lille."
 alex-min.jpg

 

  

 Anthony V. (Promo 2018)

INSA Strasbourg- Après MPSI/PSI

"Très bonne expérience qui m'a permis d'obtenir ce que je souhaitais. L'équipe d'enseignant (MPSI/PSI) est au top pour vous aider à travailler et à vous surpasser."

 

 

 

Romain V. (Promo 2015)

Arts et Métiers ParisTech - Après MPSI/PSI

"Concernant la prépa, au début, ce n'était pas simple, la dose de travail demandée est très grande et l'on se demande parfois si on sera capable de gérer tout ça. J'ai pu me remettre dans la bonne voie durant les vacances d'hiver, après une période Janvier/Février très difficile.
Ensuite, en fin de seconde année, je décide de cuber même si mes résultats étaient plutôt satisfaisants avec une admissibilité CCP, mais j'avais la sentiment de pouvoir bien mieux faire avec plus de temps. L'année de 5/2 n'avait rien d'une corvée ou d'une année "3/2 bis" comme je l'ai parfois redouté. On a le temps d'aller beaucoup plus loin dans les notions de cours, dans les devoirs personnels, dans les corrections ... Et finalement, j'ai réussi à décrocher les Arts et Métiers, mon objectif.
Le gros point positif de Robespierre est la solidarité : Il y a une bonne ambiance et une bonne entraide, et les professeurs nous encouragent et nous donnent de la confiance. Ce fut de très belles années."                                                   

Photo didentité

 

 

Vivre des moments forts

logo4 4

 Des amitiés durables

 

 

 
La prépa, c'est du travail.... mais pas uniquement. Ce sont aussi des moments uniques et des amitiés fortes qui marquent durablement la vie adulte des anciens étudiants. Etre plus 30h/semaine ensemble, partager les mêmes expériences, les mêmes doutes... Tous ces moments font que l'ambiance de classe en prépa à Robespierre est excellente. L'entraide prédomine et les amitiés se nouent.

Vincent P. (Promo 2014)

ENSIP - Après PCSI-PC

"(...)Je garde en tête des professeurs très disponibles. Pour terminer, de très fortes amitiés ont été nouées pendant la prépa et se poursuivent !"                        

eleves chime

 

logo4 4

 Une proximité entre étudiants et enseignants

Les enseignants voient très régulièrement les étudiants et une ambiance de confiance, basée sur le respect mutuel, s'instaure rapidement. Que ce soit pour remotiver les troupes, pour s'écouter mutuellement, pour établir les projets personnels, les discussions individualisées avec les professeurs sont très courantes. Les étudiants sont désormais des adultes, et les professeurs allient enseignement et "coaching".

Preuve de cette complémentarité, professeurs et BDE organisent en Septembre la Journée d'Intégration avec tous les étudiants de classes prépas.

eleves volley H

 

En Janvier, les professeurs d'Anglais organisent une sortie à Londres avec les étudiants de deuxième année. Au programme : balade entre les monuments clés, shopping à Covent Garden, Musée d'Histoire Naturelle et Musée des Sciences.

PSI London

 

Cursus en CPGE

 

logos MPSI PCSIVOIES SCIENTIFIQUES GENERALISTES

MPSI - PCSI - MP - PSI - PC

Ce sont les filières scientifiques généralistes par excellence. Elles permettent de poursuivre une formation scientifique à un niveau élevé et exigent. Leurs débouchés sont très divers comme par exemple :

    • Ingénieur en aéronautique
    • Ingénieur environnement-transport
    • Chercheur en laboratoire
    • Ingénieur chimiste dans l’industrie pharmaceutique
    • Ingénieur Architecte
    • Responsable développement et production
    • Officier dans l’Armée
    • Enseignant

 Détails des différentes classes : MPSI - PSCI - MP - PSI - PC

Après une MP/PSI/PC : Les chiffres, les metiers, les témoignages

logos BCPSTVOIE BCPST : BIOLOGIE, CHIMIE, SCIENCES de la TERRE

BCPST

La filière « bio » : s’adresse à ceux qui, ayant le goût de l’observation et de l’approche expérimentale, veulent poursuivre leur formation scientifique. Les sciences de la nature rythment ce parcours. Cette filière assure une solide formation scientifique générale, pluridisciplinaire, où différents domaines sont en interdépendance. Cette formation débouche sur des secteurs d’activité variés (agro alimentaire, biotechnologie, chimie, géologie, environnement, aménagement du territoire ...).

Détails / horaires ...

Après une BCPST : Les chiffres, les metiers, les témoignages