PC

Physique, Chimie

La classe de PC est accessible en deuxième année par les étudiants ayant suivi une PCSI avec option chimie au second semestre.

Cette filière s'adresse à des étudiants motivés par une approche des sciences fondamentales fondée à la fois sur l'expérimentation et sur la modélisation. Elle s'appuie sur un solide enseignement de physique et de chimie, accompagné d'un enseignement de mathématiques de qualité et bien adapté.

L'objectif est de donner à de futurs ingénieurs, professeurs et chercheurs une formation de base scientifique ouverte sur les applications dans le cadre d'un programme équilibré entre pratique expérimentale et modélisation.

Le programme de mathématiques est un peu plus léger en PC qu'en PSI. En physique, le programme partage plusieurs domaines en commun avec la PSI. En revanche, il y a des cours spécifiques en optique ondulatoire, en physique quantique, en physique du laser et des approfondissements en mécanique et en mécanique des fluides. Mais les distinctions majeures de la filière PC sont avant tout un programme de chimie beaucoup plus poussé, et l'absence de SI.

logo4 4

 Horaires hebdomadaires

 horaires PC

 

Djabir D. (Promo 2020)

ENTPE (fonctionnaire) - Après PCSI/PC*

"La prépa de Robespierre permet une entrée en douceur dans le supérieur sans pour autant démériter face à d'autres classes préparatoires. L'ambiance mêlant travail et échanges conviviaux permet à chacun de développer son total potentiel et de garder de beaux souvenirs de ces années. À la fin de ma "3/2" j'étais admissible au concours CCINP cependant j'ai fait le choix de réaliser une année de "5/2" car je me sentais capable de bien mieux. L'année de 5/2 n'a pas été une fatalité mais plutôt une opportunité. Et malgré un contexte sanitaire difficile, j'ai su maintenir mes efforts et j'ai intégré l'École Nationale des Travaux Publics de l'État avec un statut de fonctionnaire."                                                   

Pierre-Louis L. (Promo 2019)

SupMeca - Après PCSI/PC*

"Après 2 ans de CPGE on peut comprendre à peu prés toutes les publications scientifiques qu'on lit et c'est ça qui est encourageant et qui donne l'impression d'avancer, on ne fait rien pour rien ! Certes il y a des concepts compliqués à appréhender mais toujours intéressants. De plus, apprendre tout cela avec une équipe pédagogique compétente qui vous soutient et qui donne envie d'apprendre c'est encore mieux. Avoir un bon professeur (et ce n'est pas ce qu'il manque au Lycée Robespierre) sauve des vies !"                                                   

Capture d’écran 2020-12-22 à 18.31.40.png

PCSI

Physique, Chimie, ...

Lire la suite...
L'internat

L’élève au centre du système éducatif et l’Internat au centre de la cité.

Telle a été la...

Lire la suite...
MPSI

Mathématiques, Physique,...

Lire la suite...
Vivre des moments forts
Cursus en CPGE