Pourquoi intégrer une CPGE?

logo4 4

Pour la richesse de son enseignement

Etudier au sein d’une CPGE est non seulement la garantie d’une formation scientifique pluridisciplinaire de haut niveau, mais permet aussi de développer sa culture générale et son ouverture au monde par le biais des heures de cours dédiées aux lettres et aux langues vivantes.

Pour l'encadrement de l'apprentissage

Le suivi est assuré à l’écrit par le biais de devoirs surveillés hebdomadaires, de devoirs maison, de concours blancs et à l’oral par le biais d’heures de « khôlle », entretien privilégié entre le professeur et un groupe de trois élèves autour de notions vues en cours et d’exercices d’entraînement aux concours.

logo4 4

Pour le temps accordé au dialogue entre l'étudiant et le professeur

Les professeurs ont pour rôle de transmettre des connaissances et de s’assurer que les étudiants développent les capacités leur permettant de progresser et de travailler avec méthode et autonomie.

Au-delà de ce rôle pédagogique, les professeurs sont attachés à se rendre disponibles pour écouter les étudiants, les encourager, les motiver et les soutenir, ansi que pour les guider dans la construction de leur projet professionnel.  Le professeur est plus qu’un « encadrant », c’est un « accompagnateur ».

Convaincus que les étudiants doivent associer la notion de plaisir à celle du travail, les professeurs du lycée Robespierre allient l’exigence d’un travail soutenu à une attitude bienveillante vis-à-vis des étudiants.

logo4 4

Pour les multiples possibilité du parcours d'études

L’objectif premier des deux ans de CPGE est de préparer les concours donnant accès aux grandes écoles d’ingénieurs, écoles qui délivrent au bout de trois années d’études un diplôme d’ingénieur. Il est important de souligner que des accords existent entre différentes écoles, et entre écoles et universités françaises ou étrangères. Ces accords permettent aux étudiants d’enrichir et de décloisonner  leur parcours d’étude et d'obtenir des doubles diplômes.

De plus, il est également possible à l’issue des années CPGE de poursuivre ses études à l’université ou au sein d’un magistère. En effet, le système des CPGE est intégré dans l’architecture européenne des équivalences identifiant les trois niveaux d’enseignement que sont licence, master et doctorat (LMD). Tous les élèves de CPGE bénéficient d’une inscription cumulative gratuite dans une université. Chaque année complète d’enseignement en CPGE est validée par l’attribution de 60 crédits ECTS, reconnus par toutes les universités à l’échelle européenne. Ainsi à l’issue de la première année, l’étudiant a validé le niveau L1 et à l’issue de la deuxième année le niveau L2. La poursuite des études dans le milieu universitaire se fait alors avec un bagage disciplinaire et méthodologique avantageux.

logo4 4

Pour sa gratuité et son rôle d'ascenseur social

Il n’y a ni frais de scolarité, ni frais d’inscription au cours  des deux années.

Ainsi, la filière des CPGE n’est pas une filière de reproduction d’élites. Elle permet aux bacheliers issus de tout milieu social d’accéder à un parcours d’études d’excellence. Au lycée Robespierre, 50 % de nos étudiants sont boursiers. Faire le choix d’une CPGE, c’est faire le choix d’un ascenseur social qui fonctionne.