PCSI

Physique, Chimie, Sciences de l'Ingénieur

Cette filière s’adresse à des étudiants motivés par une approche des sciences fondamentales fondée à la fois sur l’expérimentation et sur la modélisation. Elle s’appuie sur un solide enseignement de physique et de chimie accompagné par un enseignement de mathématiques de qualité et bien adapté.

L’objectif est de donner à des futurs ingénieurs, professeurs et chercheurs une formation de base scientifique ouverte sur les applications dans le cadre d’un programme bien équilibré entre pratique expérimentale et modélisation.

logo4 4

 Horaires hebdomadaires

horaires PCSI

 

 

A la fin du premier semestre (fin janvier) les étudiants choisissent l'option SI ou l'option Chimie, ce qui les conduit obligatoirement en deuxième année à, respectivement, une classe de PSI ou une classe de PC.

logo4 4

 Les Points Forts

  • la formation en physique, socle fondamental pour les sciences de l’ingénieur ;

  • la formation en mathématiques, orientée vers la modélisation et les applications ;

  • la formation en sciences industrielles, qui s’appuie sur l’analyse des systèmes ;

  • le développement du travail personnel (individuel et en équipe) et des capacités d’autonomie, d’initiative, d’argumentation et de communication, notamment à travers les Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés (TIPE).

 

Arona G. (Promo 2021)

INSA Lyon - Après PCSI/PSI

" Comme toute classe préparatoire, le rythme était élevé mais avec les kholles, les DS, les DM, on n'a pas trop le temps de se plaindre. En plus, l'ambiance a été d'une grande aide. Ensuite, après avoir fréquenté en école d'ingénieur beaucoup de gens provenant de "grandes prépas", je ne remercierais jamais assez l'engagement et la gentillesse de nos professeurs qui nous motivaient et nous soutenaient tout le temps. En ce moment, je suis à l'INSA Lyon en Génie mécanique et je m'y plais très bien et pour vous encourager, le rythme est 1000 fois moins dense qu'en prépa. Je vous souhaite à tous d'intégrer une bonne école d'ingénieur ."                                                   

IMG_8863.jpg

 

Sacha C. (Promo 2019)

IMT Lille-Douai - Après PCSI/PSI

" Le lycée Robespierre était pour moi un établissement idéal afin de suivre une CPGE. Les professeurs nous apprennent à travailler de manière rapide et efficace dans une ambiance conviviale. De plus, l´entraide au sein de la classe permet d´avancer dans le travail et d’être porté au maximum de mes capacités."                                                   

Capture d’écran 2020-12-22 à 18.36.04.png

 

 


PCSI

Physique, Chimie, ...

Lire la suite...
L'internat

L’élève au centre du système éducatif et l’Internat au centre de la cité.

Telle a été la...

Lire la suite...
MPSI

Mathématiques, Physique,...

Lire la suite...
Vivre des moments forts
Cursus en CPGE