Une CPGE, pour qui?

Tout titulaire d'un baccalauréat scientifique ou d'un équivalent peut postuler en première année de CPGE.

Les classes préparatoires aux grandes écoles sont ouvertes à tout élève sérieux, motivé et n'ayant pas peur du travail : aussi bien les élèves sûrs d'eux et ambitieux que ceux qui ont besoin d'accompagnement pour pouvoir exprimer complètement leurs capacités.

Le rythme de travail demandé et le niveau exigé aux concours nécessitent néanmoins que les étudiants aient un niveau scolaire minimum en entrant en CPGE. Un niveau trop faible entraînerait une expérience décevante. C'est pourquoi les étudiants sont sélectionnés sur dossier. 

Les dossiers des candidats sont examinés en commission par les enseignants après la fermeture de l'inscription sur "admission post-bac". Le dossier comprend les moyennes obtenues dans les différentes matières pour les deux premiers trimestres de l'année de terminale en cours, les appréciations des enseignants concernés ainsi que leur avis et celui du proviseur sur la poursuite d'étude de l'élève en CPGE. Les bulletins de première sont également joints au dossier (par voie postale).

Pour les étudiants étrangers provenant de pays non francophones, il est impératif de justifier officiellement d'un niveau DELF B2 au minimum. Sans un niveau de langue française minimum, un(e) étudiant(e) serait en difficulté dans la plupart des enseignements dispensés.

 

 

Julien P. (Promo 2011)

ENSG - Après BCPST

"Après avoir obtenu le baccalauréat sans mention, j'ai intégré la prépa de Robespierre qui m'a donné cette chance, effectué trois années de prépa et ensuite j'ai obtenu le concours G2E qui m'a permis d'intégrer l'Ecole Nationale Supérieure de Géologie (ENSG) de Nancy."                         

photo profil

PCSI

Physique, Chimie, ...

Lire la suite...
L'internat

L’élève au centre du système éducatif et l’Internat au centre de la cité.

Telle a été la...

Lire la suite...
MPSI

Mathématiques, Physique,...

Lire la suite...
Vivre des moments forts
Cursus en CPGE