Qu'est-ce qu'une CPGE?

Les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE)  préparent, en 2 ans, les étudiants aux concours d'entrée dans les grandes écoles et les écoles d'ingénieurs. Il est également possible, à l’issue de ces deux années, de poursuivre ses études à l’université ou au sein d’un magistère.

Ces classes, situées dans les lycées, sont accessibles avec un baccalauréat ou un niveau équivalent, après acceptation du dossier par le chef d'établissement.

Les classes préparatoires aux grandes écoles ont pour fonction d'accroître le niveau des connaissances des bacheliers dans différents champs disciplinaires de manière à les rendre aptes à suivre une formation en grande école

site

Une CPGE, pour qui?

Tout titulaire d'un baccalauréat scientifique ou d'un équivalent peut postuler en première année de CPGE.

Les classes préparatoires aux grandes écoles sont ouvertes à tout élève sérieux, motivé et n'ayant pas peur du travail : aussi bien les élèves sûrs d'eux et ambitieux que ceux qui ont besoin d'accompagnement pour pouvoir exprimer complètement leurs capacités.

Le rythme de travail demandé et le niveau exigé aux concours nécessitent néanmoins que les étudiants aient un niveau scolaire minimum en entrant en CPGE. Un niveau trop faible entraînerait une expérience décevante. C'est pourquoi les étudiants sont sélectionnés sur dossier. 

Les dossiers des candidats sont examinés en commission par les enseignants après la fermeture de l'inscription sur "admission post-bac". Le dossier comprend les moyennes obtenues dans les différentes matières pour les deux premiers trimestres de l'année de terminale en cours, les appréciations des enseignants concernés ainsi que leur avis et celui du proviseur sur la poursuite d'étude de l'élève en CPGE. Les bulletins de première sont également joints au dossier (par voie postale).

Pour les étudiants étrangers provenant de pays non francophones, il est impératif de justifier officiellement d'un niveau DALF C1 au minimum. Sans un niveau de langue française minimum, un(e) étudiant(e) serait en difficulté dans la plupart des enseignements dispensés.

 

 

Julien P. (Promo 2011)

ENSG - Après BCPST

"Après avoir obtenu le baccalauréat sans mention, j'ai intégré la prépa de Robespierre qui m'a donné cette chance, effectué trois années de prépa et ensuite j'ai obtenu le concours G2E qui m'a permis d'intégrer l'Ecole Nationale Supérieure de Géologie (ENSG) de Nancy."                         

photo profil

Comment s'inscrire en CPGE?

logo4 4

 Inscriptions en première année

 

Vous suivez les étapes du calendrier parcoursup : https://www.parcoursup.fr/pdf/calendrier_A3_02.pdf

 

A propos de l'internat : 

 

Si vous désirez résider à l'internat, n'oubliez pas de cocher la case correspondante sur internet. Le coût sera d’environ 2100 euros pour l’année avec trois repas par jour. Il est fermé le samedi soir et ouvert le dimanche à partir de 20 h uniquement pour les étudiants qui se trouvent en difficulté pour arriver en cours le lundi matin du fait des transports.

Soyez stratège : les voeux avec et sans internat sont différents. Comme nous avons des places pour tout le monde, vous ne prenez aucun risque à demander une place sans internat.   La plateforme parcoursup possède un algorithme qui ne dépend pas de nous mais de différents critères dont le fait d’être boursier.

Nous conseillons ainsi de faire deux voeux :

  • un premier voeu pour le lycée Robespierre avec internat
  • un deuxième voeu pour le lycée Robespierre sans internat. Si vous êtes admis sans internat, dans tous les cas, vous aurez une place qui se libérera en cours de procédure. Vous nous envoyez un message pour nous signifier que vous êtes admis sans internat mais que vous désirez être interne. Si vous voulez venir au lycée Robespierre, vous acceptez définitivement votre vœu sans internat.

 

Inscription administrative :

Dès que vous validez définitivement, nous vous transmettons un dossier d’inscription, à retourner le plus vite possible au lycée (attention à la période d’été pendant laquelle nous sommes en congés quelques semaines : voir parcoursup).

 

 

logo4 4

 Inscriptions en deuxième année

Il vous faut envoyer un courrier où vous stipulez la filière que vous voulez intégrer. Les étudiants scolarisés en première année de CPGE doivent fournir les pièces suivantes :

  • le relevé du baccalauréat
  • les bulletins de toutes les années en classes préparatoires (pas uniquement l'année en cours)
  • l'autorisation de passage en deuxième année
  • pour les candidats étangers : le certificat de niveau de langue française

Les étudiants scolarisés en deuxième année (doublement) doivent fournir :

  • les bulletins de toutes les années en classes préparatoires (pas uniquement l'année en cours)
  • l'autorisation de doublement
  • les résultats aux concours
  • pour les candidats étangers : le certificat de niveau de langue française

Pourquoi intégrer une CPGE?

logo4 4

 Pour la richesse de son enseignement

Etudier au sein d’une CPGE est non seulement la garantie d’une formation scientifique pluridisciplinaire de haut niveau, mais permet aussi de développer sa culture générale et son ouverture au monde par le biais des heures de cours dédiées aux lettres et aux langues vivantes.

logo4 4

 Pour l'encadrement de l'apprentissage

Le suivi est assuré à l’écrit par le biais de devoirs surveillés hebdomadaires, de devoirs maison, de concours blancs et à l’oral par le biais d’heures de « khôlle », entretien privilégié entre le professeur et un groupe de trois élèves autour de notions vues en cours et d’exercices d’entraînement aux concours.

 

logo4 4

 Pour le temps accordé au dialogue entre l'étudiant et le professeur

Les professeurs ont pour rôle de transmettre des connaissances et de s’assurer que les étudiants développent les capacités leur permettant de progresser et de travailler avec méthode et autonomie. 

Au-delà de ce rôle pédagogique, les professeurs sont attachés à se rendre disponibles pour écouter les étudiants, les encourager, les motiver et les soutenir, ansi que pour les guider dans la construction de leur projet professionnel.  Le professeur est plus qu’un « encadrant », c’est un « accompagnateur ». 

Convaincus que les étudiants doivent associer la notion de plaisir à celle du travail, les professeurs du lycée Robespierre allient l’exigence d’un travail soutenu à une attitude bienveillante vis-à-vis des étudiants. 

logo4 4

 Pour les multiples possibilité du parcours d'études

L’objectif premier des deux ans de CPGE est de préparer les concours donnant accès aux grandes écoles d’ingénieurs, écoles qui délivrent au bout de trois années d’études un diplôme d’ingénieur. Il est important de souligner que des accords existent entre différentes écoles, et entre écoles et universités françaises ou étrangères. Ces accords permettent aux étudiants d’enrichir et de décloisonner  leur parcours d’étude et d'obtenir des doubles diplômes.

De plus, il est également possible à l’issue des années CPGE de poursuivre ses études à l’université ou au sein d’un magistère. En effet, le système des CPGE est intégré dans l’architecture européenne des équivalences identifiant les trois niveaux d’enseignement que sont licence, master et doctorat (LMD). Tous les élèves de CPGE bénéficient d’une inscription cumulative gratuite dans une université. Chaque année complète d’enseignement en CPGE est validée par l’attribution de 60 crédits ECTS, reconnus par toutes les universités à l’échelle européenne. Ainsi à l’issue de la première année, l’étudiant a validé le niveau L1 et à l’issue de la deuxième année le niveau L2. La poursuite des études dans le milieu universitaire se fait alors avec un bagage disciplinaire et méthodologique avantageux.

 

logo4 4

 Pour sa gratuité et son rôle d'ascenseur social

Il n’y a ni frais de scolarité, ni frais d’inscription au cours  des deux années.

Ainsi, la filière des CPGE n’est pas une filière de reproduction d’élites. Elle permet aux bacheliers issus de tout milieu social d’accéder à un parcours d’études d’excellence. Au lycée Robespierre, 50 % de nos étudiants sont boursiers. Faire le choix d’une CPGE, c’est faire le choix d’un ascenseur social qui fonctionne. 

Cursus en CPGE

 

logos MPSI PCSIVOIES SCIENTIFIQUES GENERALISTES

MPSI - PCSI - MP - PSI - PC

Ce sont les filières scientifiques généralistes par excellence. Elles permettent de poursuivre une formation scientifique à un niveau élevé et exigent. Leurs débouchés sont très divers comme par exemple :

    • Ingénieur en aéronautique
    • Ingénieur environnement-transport
    • Chercheur en laboratoire
    • Ingénieur chimiste dans l’industrie pharmaceutique
    • Ingénieur Architecte
    • Responsable développement et production
    • Officier dans l’Armée
    • Enseignant

 Détails des différentes classes : MPSI - PSCI - MP - PSI - PC

Après une MP/PSI/PC : Les chiffres, les metiers, les témoignages

logos BCPSTVOIE BCPST : BIOLOGIE, CHIMIE, SCIENCES de la TERRE

BCPST

La filière « bio » : s’adresse à ceux qui, ayant le goût de l’observation et de l’approche expérimentale, veulent poursuivre leur formation scientifique. Les sciences de la nature rythment ce parcours. Cette filière assure une solide formation scientifique générale, pluridisciplinaire, où différents domaines sont en interdépendance. Cette formation débouche sur des secteurs d’activité variés (agro alimentaire, biotechnologie, chimie, géologie, environnement, aménagement du territoire ...).

Détails / horaires ...

Après une BCPST : Les chiffres, les metiers, les témoignages

Plus d'articles...

PCSI

Physique, Chimie, ...

Lire la suite...
L'internat

L’élève au centre du système éducatif et l’Internat au centre de la cité.

Telle a été la...

Lire la suite...
MPSI

Mathématiques, Physique,...

Lire la suite...
Vivre des moments forts
Cursus en CPGE