Cursus en CPGE

 

logos MPSI PCSIVOIES SCIENTIFIQUES GENERALISTES

MPSI - PCSI - MP - PSI - PC

Ce sont les filières scientifiques généralistes par excellence. Elles permettent de poursuivre une formation scientifique à un niveau élevé et exigent. Leurs débouchés sont très divers comme par exemple :

    • Ingénieur en aéronautique
    • Ingénieur environnement-transport
    • Chercheur en laboratoire
    • Ingénieur chimiste dans l’industrie pharmaceutique
    • Ingénieur Architecte
    • Responsable développement et production
    • Officier dans l’Armée
    • Enseignant

 Détails des différentes classes : MPSI - PSCI - MP - PSI - PC

Après une MP/PSI/PC : Les chiffres, les metiers, les témoignages

logos BCPSTVOIE BCPST : BIOLOGIE, CHIMIE, SCIENCES de la TERRE

BCPST

La filière « bio » : s’adresse à ceux qui, ayant le goût de l’observation et de l’approche expérimentale, veulent poursuivre leur formation scientifique. Les sciences de la nature rythment ce parcours. Cette filière assure une solide formation scientifique générale, pluridisciplinaire, où différents domaines sont en interdépendance. Cette formation débouche sur des secteurs d’activité variés (agro alimentaire, biotechnologie, chimie, géologie, environnement, aménagement du territoire ...).

Détails / horaires ...

Après une BCPST : Les chiffres, les metiers, les témoignages

BCPST

Biologie, Chimie, Physique, Sciences de la Terre

La filière BCPST ("Agro-Véto") s'adresse à ceux qui veulent poursuivre une carrière scientifique dans le domaine des Sciences de la Vie et de la Terre ou veulent suivre une carrière de vétérinaire. Les SVT sont donc centrales dans ce cursus.
Cependant, la formation en BCPST est équilibrée : Mathématiques et Physique-Chimie occupent un volume horaire comparable à celui des SVT. Comme dans les autres filières, Francais et Langues vivantes sont également importants et font souvent la différence aux concours.

logos BCPST

 Horaires hebdomadaires

Première année (BCPST1)

horaires BCPST1

Deuxième année (BCPST2)

La deuxième année du cursus dans cette filière, on retrouve les mêmes matières qu'en première année, avec en supplément de la géographie. Il est de plus demandé aux étudiants un effort particulier portant sur les T.I.P.E. Dans ce dernier cadre, un thème commun est imposé chaque année. Les étudiants décident alors d'un sujet lié à ce thème. Ces travaux personnels, évalués à l'oral des concours, nécessitent la mise en oeuvre d'une réelle démarche scientifique et le développement de bonnes capacités de communication.

horaires BCPST2

logos BCPST

 Les points forts de l'enseignement

  • Biologie et sciences de la Terre : Le programme de S.V.T. a pour objectif de permettre non seulement d’acquérir des connaissances de base dans les principaux domaines des sciences de la vie et de la terre, mais aussi de développer des qualités essentielles au scientifique et recherchées dans les écoles d’ingénieurs :Géographie : La géographie fait une large place à l’étude des milieux naturels, à partir de documents cartographiques.

    • Sens du concret et de l’observation,
    • Esprit expérimental,
    • Logique et argumentation du raisonnement
    • Application des acquis d’autres disciplines (chimie, physique et mathématiques notamment)
  • Physique : optique et mécanique du point, électrocinétique, et électronique et surtout thermodynamique et mécanique des fluides.

  • Chimie : chimie organique, études des structures moléculaires, cinétique et thermodynamique chimique, et chimie des solutions.

  • Mathématiques : Analyse, algèbre linéaire, probabilités

logos BCPST

 Les concours et écoles

Le nombre d’étudiants se présentant aux concours étant de l’ordre de 1600 pour environ 1200 places, on peut remarquer que les concours sont aujourd’hui moins sélectifs qu’il y a quelques années.  Il existe plusieurs type de concours :

Les écoles recrutant sur le concours commun dit « agro » parmi lesquelles on distinguera :

  • les Ecoles Nationales Supérieures d’Agronomie : I.N.A. de Paris Grignon, E.N.S.A. de Montpellier, Rennes et Toulouse ;
  • l’Ecole Nationale du Génie Rural des Eaux et des Forêts de Nancy ;
  • les Ecoles Nationales d’Ingénieurs des Travaux Agricoles ;
  • l’Ecole Supérieure de Physique et Chimie Industrielles de Paris ;
  • les Ecoles Nationales Supérieures de Chimie de Paris, Montpellier et Lille ;
  • les Ecoles du concours Archimède et Archi-bio;
  • les Ecoles vétérinaires

Les écoles recrutant sur le concours commun dit G2E, orientées principalement vers l’aménagement du territoire et les ressources du sous-sol, chacune ayant des spécialités très marquées :

  • l’Ecole Nationale Supérieure de Géologie de Nancy;
  • l’Ecole Nationale du Génie de l’Eau et de l’Environnement de Strasbourg ;
  • l’Ecole Supérieure de l’Energie et des Matériaux d’Orléans.

PCSI

Physique, Chimie, Sciences de l'Ingénieur

Cette filière s’adresse à des étudiants motivés par une approche des sciences fondamentales fondée à la fois sur l’expérimentation et sur la modélisation. Elle s’appuie sur un solide enseignement de physique et de chimie accompagné par un enseignement de mathématiques de qualité et bien adapté.

L’objectif est de donner à des futurs ingénieurs, professeurs et chercheurs une formation de base scientifique ouverte sur les applications dans le cadre d’un programme bien équilibré entre pratique expérimentale et modélisation.

logo4 4

 Horaires hebdomadaires

horaires PCSI

 

 

A la fin du premier semestre (fin janvier) les étudiants choisissent l'option SI ou l'option Chimie, ce qui les conduit obligatoirement en deuxième année à, respectivement, une classe de PSI ou une classe de PC.

logo4 4

 Les Points Forts

  • la formation en physique, socle fondamental pour les sciences de l’ingénieur ;

  • la formation en mathématiques, orientée vers la modélisation et les applications ;

  • la formation en sciences industrielles, qui s’appuie sur l’analyse des systèmes ;

  • le développement du travail personnel (individuel et en équipe) et des capacités d’autonomie, d’initiative, d’argumentation et de communication, notamment à travers les Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés (TIPE).

MPSI

Mathématiques, Physique, Sciences de l'Ingénieur

Bien que principalement axée sur les mathématiques et la physique, cette filière comporte un enseignement pluridisciplinaire (chimie, sciences de l’ingénieur, langue vivante, français, éducation physique et sportive). Ces activités ne sont pas cloisonnées, mais forment un tout indispensable à l’épanouissement et à la culture de l’étudiant. Les programmes sont construits autour d’idées essentielles, fournissant des outils puissants utilisables dans tous les domaines.

Les mathématiques tiennent une place prépondérante et sont associées à un enseignement très complet des sciences physiques. La capacité d’élaboration et de mise en oeuvre des concepts théoriques et la modélisation y sont valorisées. Ces compétences sont très recherchées chez les ingénieurs et les chercheurs dans les domaines liés aux mathématiques, la physique, l’informatique, l’économie et la finance.

logo4 4

 Horaires hebdomadaires

 horaires MPSI

Les interrogations orales (colles) sont au rythme de environ 2 par semaine.

 La classe de MPSI correspond à la première année en CPGE.

 

Elle ouvre ensuite sur les classes de MP et de PSI en deuxième année.

 

 Anthony V. (Promo 2018)

INSA Strasbourg- Après MPSI/PSI

"Très bonne expérience qui m'a permis d'obtenir ce que je souhaitais. L'équipe d'enseignant (MPSI/PSI) est au top pour vous aider à travailler et à vous surpasser.

 

 

 

Romain V. (Promo 2015)

Arts et Métiers ParisTech - Après MPSI/PSI

"Concernant la prépa, au début, ce n'était pas simple, la dose de travail demandée est très grande et l'on se demande parfois si on sera capable de gérer tout ça. J'ai pu me remettre dans la bonne voie durant les vacances d'hiver, après une période Janvier/Février très difficile.
Ensuite, en fin de seconde année, je décide de cuber même si mes résultats étaient plutôt satisfaisants avec une admissibilité CCP, mais j'avais la sentiment de pouvoir bien mieux faire avec plus de temps. L'année de 5/2 n'avait rien d'une corvée ou d'une année "3/2 bis" comme je l'ai parfois redouté. On a le temps d'aller beaucoup plus loin dans les notions de cours, dans les devoirs personnels, dans les corrections ... Et finalement, j'ai réussi à décrocher les Arts et Métiers, mon objectif.
Le gros point positif de Robespierre est la solidarité : Il y a une bonne ambiance et une bonne entraide, et les professeurs nous encouragent et nous donnent de la confiance. Ce fut de très belles années."                                                   

Photo didentité

 

 

MP

Mathématiques, Physique

La classe de MP s'adresse aux étudiants de MPSI voulant garder l'accent sur les mathématiques et la physique, l'enseignerment des sciences de l'ingénieur devenant limité à deux heures hebdomadaires.

logo4 4

 Horaires hebdomadaires

horaires MP

 

Plus d'articles...

PCSI

Physique, Chimie, ...

Lire la suite...
L'internat

L’élève au centre du système éducatif et l’Internat au centre de la cité.

Telle a été la...

Lire la suite...
MPSI

Mathématiques, Physique,...

Lire la suite...
Vivre des moments forts
Cursus en CPGE